La CoOP 2020 : On prend son courage à deux mains

janvier 2020

Après avoir exploré ensemble les thématiques de destruction et de ré-invention lors de la CoOP de mars 2019, nous vous invitons cette année à prendre votre courage à deux mains !  
Face à la puissante croissance du principe de sécurité, à la soif de rassurance qui en découle et contamine peu à peu toutes les dimensions de la vie en société, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, leur équipe et leurs invité-e-s vous proposent de retrouver le goût du risque et de l'incertain à travers des spectacles, des conférences, des films, des expériences à mener et à éprouver ensemble.

Programme

télécharger le programme en version pdf

  • SPECTACLES

- du 08 au 12 janvier : Au milieu du désordre.
De et avec Pierre Meunier.

- du 14 au 26 janvier : Sécurilif© en coréalisation avec le Théâtre de la Ville.
De Marguerite Bordat et Pierre Meunier. Avec Suzanne Da Cruz, Bastien Crinon, Valérie Schwarcz.

La représentation du 15 janvier sera suivie d'une discussion avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialiste de l'art et des images. Celle du 25 janvier se prolongera avec une discussion en présence de Dominique Quessada, écrivain et philosophe.
  • PROJECTIONS-RENCONTRES-CONFÉRENCES

- 7 janvier - 19h00 : Les burlesques et le risque
Conférence de Francis Bordat sur la prise de risque dans le cinéma burlesque des années 20. 
La conférence est suivie d'un CINÉ-CONCERT avec la projection du film Les fiancées en folie de Buster Keaton sur une musique live de Jean-François Pauvros. 

- 18 janvier - 21h00 : Et si la sécurité était notre plus grande menace ?
Conférence du philosophe Frédéric Gros sur le dogme sécuritaire durant laquelle.  Une exploration des ressorts de cette fortune contemporaine, de la métamorphose que le mot "sécurité" a subi à travers les âges. Il nous délivrera également quelques clés salutaires pour résister aux désastres annoncés. 

  • 2 SOIRÉES SPÉCIALES

- 17 janvier de 19h00 à 23h00 : Before la catastrophe #1
Une soirée placée sous le signe du risque et de l'improvisation avec la projection du film Le cours des choses de Peter Fischli et David Weiss en continu dans la soirée, une performance autour d'un Arbre à Vis orchestrée par Marguerite Bordat et sonorisée par Géraldine Foucault (19h00 et 22h15), l'escalade de la Maison des Métallos par le comédien grimpeur Simon Anglès (19h45), une lecture musicale et dessinée avec Pierre Meunier, Jean-François Pauvros et Vincent Fortemps (20h30), l'auscultation acrobatique et sensuelle de la Maison des Métallos par la danseuse et acrobate aérienne, Satchie Noro (21h45).

- 24 janvier de 19h00 à 23h00 : Before le castastophe #2
L'équipe de Sécurilif© vous accueillera dès 19h30 sur sa plateforme de réconfort et répondra aux nombreux appels de personnes en quête de sérénité, Bastien Crinon (20h15 et 21h15) nous expliquera comment faire peur aux enfants pour en faire des adultes dociles, Valérie Schwarcz lira Murer la peur de Mia Couto sur une création sonore de Hans Kunze (20h45 et 21h45) qui clôturera la soirée avec un set aussi effrayant que dansant (22h30).

  • DES EXPÉRIENCES

- 25 janvier 15h30 à 17h30 / 26 janvier 13h30 à 15h30 / 31 janvier 14h00 à 15h30 + 16h00 à 18h00 : La chambre d'audace
Venez exprimer une audace qui vous tenaille, vous obsède, une chose que vous n’avez jamais osé faire devant les autres. Dans cette chambre, il deviendra possible de prendre le risque d’oser le dire face aux autres participants et pourquoi pas, de passer à l’acte ?

Dès maintenant, écrivez à public@maisondesmetallos.org pour raconter à Marguerite Bordat et Pierre Meunier les audaces, passées ou futures, qui vous animent !

maison des métallos - paris