Marguerite BORDAT

Conception - Écriture - Mise en scène - Scénographie

Marguerite Bordat est née en 1974 à Paris.
Scénographe, plasticienne, elle s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité à la scène et à tous ces composants.
Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques.
Avec la marionnettiste et metteuse en scène Berangère Vantusso, elle partage le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre. Ensembles, elles imaginent une forme singulière qui met en scène des acteurs et des marionnettes hyperréalistes, présences singulières qui troublent la perception du réel et ouvrent un espace de jeu théâtral inédit. 

Toujours plus attirée par des tentatives de renouvellement de la forme théâtrale, elle privilégie des collaborations avec des auteurs ou des metteurs en scène, qui comme elle, sont attachés à la dimension de recherche, de mise en danger, de réinvention. Les espaces scéniques qu’elle invente, résultent le plus souvent d’une démarche qui tente d’être au plus près du travail de plateau.
Elle signe la scénographie et parfois les costumes d’un grand nombre de projets initiés par des metteurs en scène tel qu’Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Gatteau, Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Laroche, Lazare...

Pierre Meunier, qu’elle rencontre sur un Tas en 1999 l’invite à participer à plusieurs chantiers (Le Tas,Les Egarés, Du fond des gorges, La Bobine de Ruhmkorff). Elle se prête joyeusement aux frictions poétiques avec la matière qu’il initie et devient peu à peu un membre important de l’équipage Belle Meunière.

Elle forme aujourd’hui avec lui un duo rêveur et concepteur de leurs créations théâtrales.