Résidence de
CETTE COMPAGNIE-LÁ
Du 6/01 au 27/01 2013


Pour voir les photos activer l'image ci-dessus

Distribution :

Maïa Nicolas

mise en scène : Antony Quenet

Collaboration artistique : Martine Dupe

Le spectacle :

Ensemble(s).Solitaires et simplifiés. Note d’intention.

Le projet Ensemble(s). Solitaires et simplifiés repose sur les gestes et la répétition de ces gestes jusqu'à l'épuisement. La performance met en œuvre des corps qui ne font qu'une chose à la fois, une chose très simple, de manière insistante et intense: respirer, toucher son corps, crier, sauter, chanter. Faire du café. De la répétition de ces choses très simples naissent des séquences hypnotiques, absurdes, burlesques. Les deux performeurs partagent le même espace tout en restant solitaires, enfermés dans leur propre pratique. Différents l'un de l'autre,  mais  soudain synchrones, ils se rejoignent, ensemble, profondément.

 

Les interprètes :

Maïa Nicolas

est née le 21 juin 1976. Elle se forme très jeune à la danse, au Mexique et en Haïti, notamment à la pratique du yanvalou (danse sacrée haïtienne). En 1993 elle intègre sur Paris la compagnie FeuFauxLait (théâtre danse musique vidéo) comme comédienne et danseuse : elle joue dans Traversée d’un corridor à la nage, L’Estivante, Sarah (histoire de), El cuento del brujo et De vos propres désirs perdez-vous la mémoire. Dans le cadre des Nuits du Théâtre de Mexico elle travaille avec le collectif Proyecto 3 – créations contemporaines, recherche théorique, travail social. Dans ce cadre, elle joue dans Maquina Hamlet et Gaudeamus desde México. En 2008 elle intègre Cette Compagnie-Là, et participe à la création de Nina (Le chant du ressort), et au spectacle performance Les Energés.

Antony Quenet

est metteur en scène, acteur, et performeur au sein « Cette Compagnie-Là » qu’il monte en 2005. Il est né le 9 septembre 1973 en Bretagne. Il débute au Théâtre de l'Eclair à Concarneau, en 1993, en abordant des pièces de répertoire (Cocteau, Koltès, Goldoni, Molière), ainsi que le théâtre de rue. En 1999 il rentre au théâtre-école du Théâtre du Fil. Il y aborde un travail important sur le corps, y développe entre autres des travaux sur Michaux, Koltès, Lagarce, ainsi que sa propre écriture. Formé d'une manière importante au burlesque, il travaille comme assistant avec Martine Dupé ainsi qu’avec Hervé Langlois. Il explore également des univers plus minéraux, en tant qu’assistant toujours, pour Yann Allégret. Il met en scène Nina (le chant du ressort) de Pierre Meunier et Les Energés. Il est par ailleurs performeur pour Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre au sein de la compagnie NUMERO23 PROD.

Presentation de fin de résidence:


Samedi 26 Janvier 2013 à 20H30 au CUBE

www.cettecompagniela.fr

 

 

 

 
 

Le CUBE

Crochepot

03190 Hérisson 

Allier

 Le CUBE Studio Théâtre d’Hérisson est soutenu par:
le Ministère de la Culture- Drac Auvergne,  le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil Général de l’Allier.