Résidence du


Colectivo Terrón


Du 12 au 24 mars 2018

pour voir les photos, cliquer sur l'image


Bestiaire végétal


Spectacle jeune public et tout public à partir de 5 ans


 

Mise en scène :
    Nuria Alvarez Coll et Miguel Garcia

Scénographie :
    Nuria Alvarez Coll

Création musicale :
    Marie-Caroline Conin

Création lumière :
    Emmanuelle Joubier

Création et interprétation :
    Nuria Alvarez, Miguel Garcia, Marie-Caroline Conin,
Guillermo Manzo, Marie Neichel et Coline Fouilhé



Production : Colectivo Terron
Partenaires : La Bobine, Atelier Matières à construire (projet AMACO). Avec le soutien de la Ville de Grenoble et du Département de l'Isère.
Coproducteurs : Coopérative Domino Auvergne Rhône Alpes, Centre Culturel d'Yzeure, Communauté de communes de l'Hérault

 


"Bestiaire végétal"

« Réfléchir sur la paille ou sur le fumier est peut-être aujourd’hui de quelque importance. C’est méditer sur les choses premières, sur l’essence de la nature, sur l’origine de la force et de la vie... » Antoni Tapies

La terre, dans son expression matérielle la plus simple et la plus pure, recèle un potentiel émotionnel extrêmement puissant. L’émerveillement face à cette matière est à l’origine du collectif d’artistes Colectivo Terrón. C’est avec cette émotion et dans le cheminement de cette rencontre que nous avons croisé d’autres matières brutes.
Dans le monde actuel, tous les produits subissent une longue chaîne de production et l’homme perd de plus en plus la relation avec la matière première. Comment retrouver une émotion en contemplant la matière dans sa forme la plus simple ? Comment mettre en place des spectacles (expériences) où l’émerveillement permet une réflexion sur la matière ? Quel est le rôle du corps dans tout ce processus de changement de valeurs ? Avec la mise en scène de cette matière brute, nous proposons au public une réflexion sur ce qui nous entoure.
La simplicité de la matière nous questionne sur notre rapport au monde. Serait-elle un reflet de nous- mêmes ?
Selon son poids, sa forme, ses différents états, sa couleur, sa sonorité, la matière a une expressivité propre. Matières à jouer, matières à penser se mêlent : Le papier est fragile, il se déchire, brûle, se froisse, se jette...
La glaise est lourde, elle colle, croûte, se modèle, suinte d’eau, s’érige, s’étale... Le latex enrobe, il résiste, se plie, permet la flexion, l’ouverture... Jouer, re-jouer le monde...
La matière inspire toute une gestuelle de l’humain, dans le corps à corps qu’elle impose.
Dans notre nouvelle création les comédiens plongent dans le bois, les cannes, les roseaux, les bambous, la laine, … Ça tisse, ça comprime, ça déchire, ça rebondi, ça habille, ça construit, ça déroule, ça transforme... C’est brut, c’est originel, c’est primordial. Et à l’intérieur des fibres il y a de l’air, on respire et on rêve des images éphémères qui vont apparaître devant vous avec la même rapidité qu’elles vont disparaître... Seulement, on espère que le jour où vous croiserez une tige de blé, vous allez créer une autre histoire dans votre imaginaire..

 


Le Colectivo Terron

Porteur d’histoires, colporteur d’avenir, le Colectivo Terrón étire à son maximum la puissance expressive de la matière : terre, eau, sable... Par ses créations, il détourne, retourne et transforme le regard sur ces matériaux pauvres, ordinaires, banals, oubliés ou le plus souvent ignorés. De la fusion entre théâtre d’ombre et chorégraphie, entre narration et abstraction, sens et forme, les spectateurs découvrent les multiples potentialités expressives de ces éléments par une approche et une pratique artistique.
Le collectif d’artistes Colectivo Terrón s’est créé comme un groupe de travail, d’expérimentations et de créations interdisciplinaires autour de la matière terre afin de la mettre en scène.
Basé actuellement à Grenoble, le collectif a vu le jour au Chili. Il porte deux créations qui prennent comme point de départ l’expérimentation autour de la matière.
Parallèlement à ces spectacles, une équipe pédagogique développe différents ateliers de découvertes et d’expérimentations pour des publics variés.

Site web de la compagnie

 

 

 

 

 

Dates de présentation au Cube:


Représentations en avant-première :
Samedi 24 mars 2018
à 17h

8€ adulte / 5€ enfant

Bar avant et après la représentation

Représentations scolaires
le jeudi 22 mars à 10h et 14h15
le vendredi 23 mars à 10h




Info et réservation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 80 44 06 70




 

 
 
 

Le CUBE

Crochepot

03190 Hérisson 

Allier

 Le CUBE Studio Théâtre d’Hérisson est soutenu par:
le Ministère de la Culture- Drac Auvergne,  le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil Général de l’Allier.