Résidence


Cie Bal / Jeanne Mordoj


Du 15 octobre au 17 novembre 2018



La compagnie BAL est en résidence au Cube pour la création de deux spectacles, dans un même espace forain

« Je suis attirée, fascinée par la forme du spectacle forain. Prendre appui sur une tradition pour en ré-inventer le sens donne une grande liberté. Lieu de l’extra-ordinaire, j’y convoquerai l’engagement total du corps pour donner à sentir la force fragile de notre humanité. » Jeanne Mordoj


LE BESTIAIRE D'HICHEM

Cirque, à partir de 6 ans
Création et mise en scène de Jeanne Mordoj
Avec Julia Brisset et Hichem Chérif

Sur la piste, deux acrobates. L’un interprète avec talent la fascinante part sauvage de l’animal non-domestiqué, à l’énergie indomptée. L’autre vient lui apporter un contrepoint fantasque. Dans ce petit espace forain presque circulaire, la présence physique devient palpable, du moindre souffle aux variations de tensions des muscles de l’acrobate pour faire apparaître ce bestiaire loufoque et singulier.



L'ERRANCE EST HUMAINE

Solo forain, créé et interprété par Jeanne Mordoj
Regard extérieur  Pierre Meunier

L’errance est humaine a pour écrin une arène réinventée dans laquelle la voix, les masques, les manipulations d’objets sont les serviteurs de cette danse, de cette humaine errance que nous accueillons avec joie. Et si l’impalpable, l’éphémère, l’incertain n’étaient pas finalement plus profondément vivants ?

 

pour ces deux spectacles :

Création musicale et régie son:
    Mathieu Werchowski

Création lumière :
    Jean-Yves Courcoux

Création costumes :
    Yvett Roscheid

Construction:
    Silvain Ohl

Régie générale :
    Eric Grenot

Régie lumière :
    Manuel Majastre

Administration, production :
    Claire Berdot

Diffusion, communication :
    Cécile Le Glouët

Une production compagnie BAL
en coproduction avec Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Normandie. Les Subsistances, laboratoire international de recherche artistique – Lyon, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Tandem, scène nationale - Douai, Le Carré, scène nationale du pays de Château-Gontier, Le Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne - Lannion Trégor.
Avec le soutien du Cube / cie La Belle Meunière - Hérisson, de l’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque, du Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux , de Crying out Loud - Londres (GB)
et de la Ville de Besançon, du Département du Doubs, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’aide au projet et du Ministère de la Culture – commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque

 



Jeanne Mordoj

Dans le spectacle vivant, Jeanne Mordoj suit son chemin en artiste indomptable.

Créatrice et interprète de spectacles, elle avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque, en zigzag sur la ligne du convenu et du raisonnable, à l’écoute de son instinct.
Sur scène, elle joue de son corps, depuis les orteils jusqu’au bout des doigts -héritage de son expérience de contorsionniste, manipulant des objets et des matériaux bruts- prolongement du jonglage qu’elle a pratiqué longtemps, dessinant aussi des formes archaïques.
Sa présence charnelle déroute et jette le trouble. Avec elle, l’étonnement féconde l’imagination et le bizarre ouvre vers une vision poétique de notre identité intime : n’est-elle pas secrètement plurielle ?

Dans ses derniers solos, Jeanne Mordoj invente une forme de spectacle forain contemporain, pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Dans Éloge du Poil (2007), La Poème (2012), La Fresque (2015), un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour et au galop une vitalité exubérante, non domestiquée. La femme à barbe, la femme-poule ou la dessinatrice extralucide sont des phénomènes en liberté, généreux et sauvages, malicieux et graves. Des semblables si étrangers, des énigmes si proches.

« Je pars toujours de ce qui me travaille, au sens de ce qui est en difficulté, ce qui bute. Et selon les moments, ce sont des choses différentes que je rencontre. En correspondance avec les âges de la vie, mes quêtes personnelles deviennent des pistes de travail. C’est à la fois intime et en résonance avec le monde et des questions universelles. Ce qui me touche, ce qui me mets en mouvement, c’est l’humain, ses failles, ses élans, ses beautés sombres. »

 

 

 

 

Représentation au Cube:


Avant-première
Le Bestiaire d'Hichem
Vendredi 2 novembre 2018
à 19h30

Avant-première
L'errance est humaine
Vendredi 16 novembre 2018
à 20h30


Tarifs : 10€ adulte / 5€ enfant -18 ans

Bar et Soupe avant et après les représentations


Info et réservation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 85 77 35 74


 

Le CUBE

Crochepot

03190 Hérisson 

Allier

 Le CUBE Studio Théâtre d’Hérisson est soutenu par:
le Ministère de la Culture- Drac Auvergne,  le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil Général de l’Allier.